Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Architectures : styles, oeuvres, architectes
7 janvier 2024

ARCHITECTURE INDIENNE (500-1950)

Architecture pré-islamique (jusqu'au VIIIe siècle)

L'Inde est hindouïste ; temples et habitations sont souvent en pierres sèches, quelquefois en briques. Au fil du temps, l'ornementation s'améliore, avec l'ajout de niches et de statues.

Dans le Sud, la dynastie des Pallava (VIIe-VIIIe) fait naître une culture spécifique, qui touche tous les domaines, y compris l'architecture. On notera l'adoption des cavernes, creusées, aménagées en salles et dont les ouvertures sont décorées de piliers, puis de corniches, de statues, de colonnes, de fenêtres. Des temples sont également construits, qui reprennent ces codes, et vont être de plus en plus complexes et ornementés. Au Centre, c'est la dynastie Chalukya qui va laisser son empreinte avec la fondations de grandes villes et des temples également de plus en plus grands et travaillés (architecture dravidienne).

y96

y97   y99

Les sultanats (du VIIIe au XVIe)

L'islam arrive vers 711 sur le sous-continent indien. Au début du XIe siècle, les Ghaznévides en contrôlent une grande partie. Au XIIe, ils sont remplacés par les Ghurides qui développe l'islamisation vers le nord. Ensuite, le pouvoir se divise entre plusieurs sultanats. Chacun a sa capitale, qu'il agrandit et embellit. De nombreux forts et mosquées sont construits. La pierre devient le matériau le plus utilisé, s'y ajoutent par la suite le grès rouge et le marbre blanc, et l'influence de la Perse se fait sentir, avec des lignes plus sobres que pendant la période pré-islamique, tout en conservant les niches et statues indiennes. Les décorations sont inspirées des végétaux, et des citations du Coran sont gravées. On commence à construire des palais et des mausolées.   

y99

Les Moghols (du XVIe au XIXe)

Babur, descendant de Tamerlan (et donc des Mongols), vainc Ibrahim Lodi, le sultan de Delhi. Ils vont étendre leur domination sur toute l'Inde et marqueront l'apogée de l'expansion musulmane du pays. Au XVIIIe, l'Empire moghol décline et subit des attaques venus de Perse. Puis ce sont les Européens qui arrivent. En 1858, les Britanniques s'assurent le contrôle du pays et exilent le dernier empereur moghol.

L'architecture sous les Moghols poursuit la tradition iranienne, continue d'intégrer des éléments indiens et y incorporent quelques nouveautés venues de l'Europe. Aux dessins végétaux, on ajoute désormais des animaux. Les ornementations sont plus sophistiquées. Les empereurs qui se succèdent veulent tous marquer leur règne. Le marbre blanc est désormais préféré, mais le grès rouge lui est associé, en touches, ou sert pour les forteresses.

Le célèbre Taj Mahal date de cette époque, il a été édifié entre 1631 et 1647.

y98

        

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 642
Publicité