Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Architectures : styles, oeuvres, architectes
13 octobre 2023

ARCHITECTURE GEORGIENNE (1720-1840)

C'est l'architecture qui prédomine pendant le règne des quatre premiers monarques anglais de la maison de Hanovre (George Ier, George II, George III et George IV) ; les dates généralement retenues pour le mouvement proprement dit vont de 1720 à 1840.

Ce style succède au baroque, qui n'a pas eu une grande faveur au Royaume-Uni, mais quelques éléments sont issus de ce mouvement. D'ailleurs, il pourrait être assimilé à un éclectisme avant l'heure car il s'inspire également de l'architecture palladienne. Il emprunte encore au style néo-grec, qui finalement va prédominer : symétrie, équilibre, régularité. On utilise beaucoup la brique, moins souvent la pierre, et du blanc pour les entourages. Il touche les bâtiments publics, les grandes demeures mais aussi les maisons de ville. 

y09

SES CARACTERISTIQUES 

  • Maisons très simple, à un ou deux étages, très symétriques 
  • Porte d'entrée centrée, avec un sommet en triangle ; au-dessus une fenêtre rectangulaire ; et, parfois, encore au-dessus, un fronton triangulaire ; parfois agrémentée d'un petit porche.  
  • Corniche avec des moulures décoratives
  • Fenêtres sont toujours en nombre impair, car il y a la fenêtre centrale ; le reste est parfaitement rectangulaire ; ce sont des fenêtres à petits carreaux, à guillotine ; parfois des lucarnes (appartements des domestiques) 

Ces caractéristiques ne sont pas toujours présentes, bien sûr. Mais certains bâtiments les comportent toutes.

L'architecture georgienne se répand dans les colonies anglaises. En Amérique, le premier style georgien et la vogue de l'architecture néo-palladienne vont finalement se fonder pour obtenir une architecture "nationale", le style fédéral, qui va se généraliser.  

Le style georgien finalement s'incline devant la vogue puissante du néo-gothique. Au Canada, en signe de loyauté envers l'Angleterre, le style georgien continue de s'exprimer pendant la première moitié du XIXe siècle.  

y08

y10

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 643
Publicité