Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Architectures : styles, oeuvres, architectes
9 décembre 2023

ECOLE DE CHICAGO (1875-1905)

C'est un mouvement américain qui marque un grand renouveau, marqué par les innovations technologiques. Il est surtout utilisé pour des bureaux, magasins, usines, gares et immeubles d'appartements. On adopte les matérieaux modernes : acier, ciment, fer forgé, verre armé. C'est ainsi que vont naître les premiers gratte-ciel qui vont permettre d'augmenter le nombre de logements dans des villes dont la population s'accroît fortement.

C'est le grand incendie de Chicago qui fait démarrer ce mouvement. Le 8 octobre 1871, une grande partie du centre-ville est détruite ; la reconstruction doit être rapide et fonctionnelle et on doit en profiter pour revoir l'urbanisme. Les architectes se mettent au travail et dessinent les premiers immeubles de grande hauteur avec une ossature en acier. Les façades quant à elles sont décorées de façon éclectique, le plus souvent en néo-renaissance. 

Parallèlement, la Prairie School, animée par les mêmes objectifs et les mêmes techniques, travaille sur l'architecture résidentielle. 

w01

Home Insurance Building (1885)

w02

Construction du Fisher Building (1895)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 643
Publicité